vendredi 12 juillet 2013

Il était une fois neuf blogueurs à la rencontre du vignoble bordelais...


Vous avez peut-être suivi notre folle aventure hier sur Instagram avec le hashtag #IDCGironde et si ce n'est pas le cas je vous conseille d'y aller faire un tour afin d'avoir une vision globale de la journée. 

Programme de notre journée tweeté par Anne Quimbre du CDT de la Gironde, partenaire de la journée avec les Itinéraires de Charlotte 
Le programme de la journée était assez chargé, c'est pour cela que j'ai décidé de me concentrer sur une activité de la journée, même si le choix était assez difficile, tant la journée était riche en émotions. J'ai décidé de vous parler de l'atelier B-Winemaker.

Château Saint-Ahon

Je vous avais déjà cité cette activité dans mon article sur les Itinéraires de Charlotte : la fabrication de sa propre bouteille de vin grâce à l'atelier B-Winemaker auquel j'ai eu l'honneur de participer.
Cette activité étant la dernière de la journée, nous avions pris un peu de retard et n'avons fait que l'atelier de création en lui-même mais si vous souhaitez y participer, vous aurez droit à 2h30 de plaisir incluant une visite du château, la dégustation des cépages, la création de votre bouteille et la dégustation des vins du château.

 
Mais alors comment crée-t-on sa bouteille de vin?

Nous avons commencé par goûter deux cépages purs : le Merlot et le Cabernet Sauvignon puis nous avons pu faire des mélanges des deux : 75% de Merlot et 25% de Cabernet Sauvignon, l'inverse et 50-50 afin de découvrir les différentes caractéristiques des deux cépages et les saveurs que chacun apporte.

   
Pierre, qui dirigeait l'atelier, nous a conseillé un autre mélange des deux cépages selon nos préférences : j'ai tenté un 65% Merlot et un 35% Cabernet Sauvignon mais je suis finalement restée sur mon premier choix, 75% Merlot et 25% Cabernet.
Etant une néophyte, j'aurais bien du mal à vous expliquer pourquoi, mis à part que le Cabernet reste en bouche après dégustation et que j'apprécie davantage les saveurs explosives du Merlot :)



Nous avons chacun fait notre mélange favori et versé le contenu dans une bouteille mais cela ne s'arrête pas là : nous avons également eu l'occasion de boucher notre bouteille et de la sceller avec une cartouche rouge (vous pouvez voir Alexandra des Pavés Bordelais dans la vidéo).

Petite surprise... Une cuvée Bordeaux Ynside !!
 

Alors si vous voulez faire un cadeau à un amateur de vin, je vous conseille celui-ci !
Pierre nous transmet sa passion du vin par ses explications précises et l'originalité de l'atelier a su me convaincre !

Merci à tous les blogueurs et à CDT Gironde pour cette journée pleine de découvertes pour moi et un grand merci à Charlotte de nous avoir autant gâtés !


*Alexia* 


1 commentaire:

  1. C'était gavééé et/ou trooooop bien cette journée. J'ai également adoré cette activité et la rencontre avec Pierre qui parle avec tellement de passion du vin :)

    RépondreSupprimer